Chaque personne possède une température à laquelle il est à l’aise, c’est pour cette raison qu’il est particulièrement difficile de s’habiller quand les températures entre l’extérieur et l’intérieur sont trop différentes et changent au cours de la journée.
La meilleure solution pour se protéger efficacement des températures extérieures tout en restant élégante c’est de s’habiller par couche.
La différence principale se trouve dans le fait qu’au lieu de superposer son look habituel par-dessus un manteau ou un pull, toutes les couches vont rester visibles.
La superposition de couches n’a rien à voir avec un style particulier, vous pouvez donc combiner différents styles en toute sécurité.
Voilà quelques étapes simples à suivre pour ne pas faire de grave faute de goût mais plutôt créer une belle tenue multicouche :
Les vêtements les plus fins doivent se trouver le plus proche du corps et à l’inverse les plus épais doivent être le plus éloignés possible. Mais il ne faut pas pour autant ajouter trop de volume, au risque de se transformer en une véritable masse de vêtements.
La texture est également très importante, il faut jouer sur les contrastes des différents tissus. Il est possible de mettre en avant le contraste entre une tenue de sport et une tenue classique. Cela fonctionne quand les différentes couches sont en contact les unes avec les autres: un sweat à capuche et un manteau classique, une veste en jean et une chemise de bureau, une robe en soie et un pull large.
Chacune des couches doivent rester indépendantes pour que quand une couche soit retirée, les autres restent tout à fait fonctionnelles. C’est le principe le plus important pour créer des combinaisons multicouches.
Chaque couche doit différer de la précédente en longueur, mais ils ne doivent pas nécessairement provenir de niches différentes. Vous pouvez porter 2 vestes ou 2 chemises au même niveau mais vous risquez de paraître plus large que vous ne l’êtes vraiment.
Il est possible de mettre en place une asymétrie dans son look pour donner du dynamisme et de la force grâce à, par exemple, une écharpe ou un sac porté sur l’épaule.
Mais attention à ne pas trop en abuser au risque d’avoir un look trop complexe.
Vous pouvez vous servir de différents accessoires pour créer cette superposition comme une écharpe, un chapeau, une ceinture, un gant, des bijoux et bien d’autres. Attention cependant à ne pas en abuser.
Ne vous laissez pas emporter par une trop grande diversité de couleur, si vous n’êtes pas sur des couleurs que vous portez habituellement, il est préférable de rester dans des couleurs du même ton.
Pour commencer à répartir ces habits en couches, il faut les séparer en trois :
- Le bas – ce sont des T-shirts, des hauts, des bodys, des robes légères et des chemisiers.
- Les cardigans, sweats à capuche, pulls et pulls mi-fins.
- Le haut – vestes, incl. cuir et denim et manteaux.
Certes, il faut penser à beaucoup de choses en même temps mais avec un peu de pratique, tous ces principes deviendront simples et feront partie intégrante de votre vie quotidienne.
0 Comments